Que signifient les scènes de milieu et d’après-crédits de Thor : Love and Thunder pour l’avenir du MCU et du Dieu du Tonnerre ? Nous vous expliquons tout.
Brett Goldstein en Hercule
Il est ici, il est là, il est partout, même à Omnipotence City. Si Thor : Love and Thunder comporte de nombreux moments de franche rigolade, le plus gros rire de mon public est venu de la révélation d’Hercule, le prince du pouvoir, joué par Brett Goldstein, plus connu sous les traits du footballeur mal embouché Roy Kent dans Ted Lasso.
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Dans la scène de milieu de générique de Thor : Love and Thunder, Zeus se plaint que les super-héros reçoivent tous les éloges réservés aux dieux, et décide donc de leur donner un super-héros sous la forme de son fils, le demi-dieu Hercule. Pour les fans de bandes dessinées, l’arrivée d’Hercule a été longue à venir. Depuis la première apparition du personnage dans l’univers Marvel, dans le Journey Into Mystery Annual #1 de 1965, Hercule est un rival de Thor.
Bien que Hercule ait eu ses propres bandes dessinées (notamment l’excellente série Incredible Hercules), il est plus efficace dans les bandes dessinées collectives. Au fil des ans, Hercule a servi dans les Champions (l’équipe qui a précédé celle de Kamala Khan et Miles Morales, avec Black Widow et Ghost Rider) et les Avengers. Plus récemment, Hercule a rejoint les Gardiens de la Galaxie, après avoir aidé l’équipe à vaincre Zeus.
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Si l’apparition d’Hercule fait certainement le bonheur des fans de comics, elle soulève néanmoins quelques questions. Tout d’abord, il y a la question de la personnalité du personnage. Le Thor de la bande dessinée correspond le mieux au personnage vu avant l’arrivée de Waititi. Parfois hautain et certainement bon vivant, Thor a tendance à être noble et royal. Ces mêmes bandes dessinées dépeignent Hercule comme un aventurier exubérant, qui se lance hardiment dans chaque escapade avec un clin d’œil et un sourire. En d’autres termes, Le Thor des films a la même personnalité que l’Hercule des bandes dessinées.
Ensuite, il y a la question de la sexualité d’Hercule, qui ne devrait pas être un problème du tout si Disney, la société mère de Marvel, avait du cran. En dépit de certaines réticences de la rédaction, Hercule est canoniquement bisexuel, ayant eu des relations avec Mockingbird, Marvel Boy et d’autres. Le MCU est prêt à inclure des personnages qui ne sont pas hétérosexuels (voir Eternals, Loki, et même Love and Thunder), mais minimise trop souvent leurs aspects romantiques.
Malheureusement, les deux secondes de temps d’écran consacrées à Hercule ne nous donnent pas beaucoup d’indications sur la façon dont le personnage jouera dans le MCU. Cependant, le casting pourrait répondre à la question de la personnalité de Thor. Dans Ted Lasso, Goldstein trouve de la profondeur et de l’humour dans un personnage connu pour son stoïcisme. S’ils décident d’échanger les personnalités et de donner à Hercule la personnalité de Thor dans les comics, Goldstein sera à la hauteur pour rendre le rabat-joie divertissant.
Jane Foster au Valhalla
À première vue, la séquence de fin de Thor : Love and Thunder semble totalement inconséquente, surtout par rapport à celle qui la précède. Au lieu de présenter un nouveau personnage, le générique de fin dit au revoir, puisque nous voyons Jane Foster, qui vient de partir, arriver au Valhalla. Bien qu’il soit étrangement vide pour une vie après la mort qui devrait être bien remplie après les attaques de Surtur et Thanos, le seul visage qui accueille Jane est familier. Heimdall, vu pour la dernière fois tué par Thanos au début d’Avengers : Infinity War, salue Jane et la remercie d’avoir aidé son fils Axel.
Pour les lecteurs de comics, la résurrection de Jane n’est pas une si grande surprise. Dans le Mighty Thor #706 de 2018, le scénariste Jason Aaron et le dessinateur Russell Dauterman, nous ont donné la fin de l’histoire du Mighty Thor, dans laquelle Mjilnor a finalement sauté toute sa chimiothérapie et le cancer l’a emportée. Cependant, Jane est revenue immédiatement, même selon les normes des comics. Bien qu’elle ne soit plus la Puissante Thor, Jane a tout de même joué son rôle lors de l’attaque multiréaliste de Maliketh l’Elfe Noir. Dans la continuité actuelle, Jane continue de se battre en tant que membre des Valkyries.
Dans le MCU, la scène finale de post-crédit dans Amour et Tonnerre peut être anticlimatique, mais agréable, un dernier au revoir aux personnages qui ont fait partie de la franchise Thor depuis le début. Mais à un niveau méta-textuel, la scène met en scène deux acteurs qui semblaient catégoriques sur le fait qu’ils ne reprendraient pas leurs rôles. Les rapports des coulisses suggèrent que Portman n’était pas satisfaite du traitement réservé par Marvel à la réalisatrice originale de Thor : The Dark World, Patty Jenkins (qui allait réaliser les deux films Wonder Woman), ce qui a entraîné son absence des films du MCU qui ont suivi. De son côté, l’acteur de Heimdall, Idris Elba, a posté un adieu à son personnage sur Instagram, suggérant qu’il ne reviendrait pas après Infinity War.
Considérée sous cet angle, la scène post-crédit rappelle aux spectateurs une maxime bien connue des lecteurs de comics : dans les histoires de super-héros, personne n’est jamais mort pour de bon. Jane et Heimdall semblent partis pour l’instant, mais ils pourraient revenir.