La conduite en milieu urbain peut constituer un véritable supplice aussi bien pour les jeunes conducteurs que pour les plus aguerris. Il s’agit d’un environnement dans lequel le risque d’accident est élevé. Le trafic est généralement dense et les automobilistes n’hésitent pas à recourir à certaines manœuvres dangereuses. Pour éviter toutes déconvenues, certaines erreurs sont à éviter lors de la conduite en ville. Souhaitez-vous les connaître pour circuler en toute sécurité en zone urbaine ? Focus !
Plan de l'article
Ne pas porter sa ceinture de sécurité
Il ne suffit pas de détenir un permis voiture pour conduire sans risques en ville. Vous devez également adopter certaines bonnes pratiques au volant en milieu urbain. Dans ce cadre, vous ne devez pas omettre de porter votre ceinture de sécurité quand vous circulez en ville. Ce dispositif vous maintient en équilibre lorsque vous conduisez et évite toute projection hors du véhicule en cas de choc violent. Si vous transportez des nourrissons, vous devez utiliser des sièges enfants pour la sécurité de ceux-ci.
A voir aussi : Mercedes-Benz Classe B : caractéristiques
Abus d’utilisation des klaxons lors de la conduite en ville
Le Code de la route, en son article 156, énumère expressément les conditions d’utilisation des klaxons des véhicules en zone urbaine. Ce texte prohibe en effet leur usage en agglomération pour éviter les pollutions sonores.
Les automobilistes ne peuvent s’en servir uniquement que pour alerter de l’imminence d’un danger immédiat. Klaxonner donc abusivement au cours d’une conduite en milieu urbanisé est une infraction au Code de la route. C’est un geste à éviter au volant dans ces zones.
A lire aussi : Comment changer l’heure Peugeot ?
La distraction au volant
La conduite en ville nécessite une grande concentration de la part de l’automobiliste. Un piéton peut choisir de traverser la route à tout moment. Un engin à deux roues peut se faufiler entre les files. Le conducteur qui vous précède peut freiner à l’improviste.
Voilà autant de situations imprévisibles qui peuvent se présenter quand vous conduisez dans les grandes villes. Vous ne pouvez les éviter qu’en gardant un œil attentionné sur la route. Vous ne devez pas être distrait. Vous pouvez ainsi mieux affronter le trafic souvent très dense en ville. Pour cela, il est strictement déconseillé d’utiliser un téléphone mobile au volant en ville.
Ne pas faire attention aux passages piétons
De nombreux passages piétons sont érigés dans les grandes villes. Vous devez y faire attention quand vous êtes au volant. À l’approche de ces points, roulez en dessous de 50km/h. N’oubliez surtout pas que les piétons ont la priorité au niveau de ces passages.
Vous devez donc ralentir et leur permettre de traverser en toute sécurité. Ne pas le faire est une erreur et une infraction à l’article 191 du Code de la route. Le conducteur fautif peut être condamné au paiement d’une amende dont le montant est compris entre 162 et 646 euros. De même, une retenue de 8 points peut être effectuée sur son permis de conduire.
Empêcher la circulation des véhicules prioritaires
Dans les grandes villes, plusieurs types de véhicules circulent sur les routes. Il y a entre autres :
- les véhicules de transport en commun,
- les véhicules d’urgence,
- les véhicules des forces de l’ordre,
- les véhicules des particuliers,
- les véhicules des personnalités.
Certaines de ces automobiles sont dites prioritaires. Vous ne devez pas obstruer leur passage en ville. Il vous revient donc d’avoir le réflexe de leur céder la voie. Si vous ne le faites pas, vous commettez une erreur en circulant sur la route en ville.
Ne pas vérifier l’état général du véhicule
Conduire une auto en mauvais état est aussi une erreur à ne pas commettre lorsque vous circulez en ville. Vous mettez ainsi en danger votre propre vie, celle de vos passagers et des autres usagers de la route.
Pour affronter le trafic compact en milieu urbain, votre système de freinage doit fonctionner normalement. Vous devez aussi revoir l’ensemble de la mécanique de la voiture. Cette précaution vous met à l’abri des pannes éventuelles qui peuvent bloquer la circulation et créer des embouteillages.
En somme, les automobilistes commettent plusieurs erreurs lors de la conduite en ville. Il s’agit notamment de l’oubli du port de la ceinture de sécurité, de l’utilisation abusive des klaxons et de la distraction au volant. Ne pas faire attention aux passages piétons, empêcher le passage des véhicules prioritaires et conduire une auto en mauvais état sont aussi des pratiques à éviter en circulant sur la route en milieu urbain.