Bien que les SUV, les Lamborghini et autres véhicules soient mondialement populaires, des millions de personnes rêvent d’acquérir des véhicules de loisirs qui correspondent plus à leurs besoins et à leurs budgets. Parmi les plus appréciés se placent les fourgons aménagés et les camping-cars. Ils sont tendances et séduisent les amateurs de voyages sans limites, mais le problème, c’est que les gens les confondent souvent. Pour vous éclairer les idées, nous vous expliquons dans ce guide les inconvénients et les avantages du camping-car et du fourgon aménagé.
Fourgon aménagé : un véhicule esthétique, compacte, mais efficace
Première grande différence à noter, c’est que les fourgons aménagés sont moins volumineux que les camping-cars. La différence se note surtout sur la largeur du véhicule, pour les fourgons, la limite est de 2,10 mètres. De même, les camping-cars ont généralement une hauteur supérieure à celle du fourgon. Cette taille limitée est un inconvénient dans le sens où vous devez replier les toilettes ou le lavabo pour faire une douche.
A découvrir également : Les meilleures motos pour débutants
Toutefois, la taille du fourgon est un considérable avantage côté conduite puisqu’elle offre une meilleure tenue de route et une plus grande maniabilité. Comme vous pouvez le voir sur hymer.com/fr/fr, les fourgons se sont beaucoup améliorés niveau design et ergonomie. Ces véhicules sont dotés de sièges et de postes de pilotage incroyablement confortables et intuitifs.
Lire également : Exploration du catalogue de pièces détachées Renault en ligne : comment le naviguer efficacement
Lorsqu’il s’agit de stationnement, la taille du fourgon est aussi un avantage, il sera plus facile de se faufiler dans les rues d’un centre-ville et de se fondre dans la masse. Dernier grand atout, c’est qu’avec son petit volume, le fourgon est plus simple et plus rapide à chauffer. Concernant les rangements, il dispose d’une soute à l’arrière pour ranger vos affaires. En bref, les fourgons aménagés sont plus discrets et plus maniables, mais sont moins confortables que les camping-cars.
Un véhicule de grande taille qui garantit votre confort
La largeur d’un camping-car est un atout qu’aucun fourgon aménagé ne peut avoir. Les grands modèles peuvent accueillir un grand salon, un lit central, un coin cuisine et deux compartiments séparés pour la douche et la toilette. Ce véhicule permet de créer un espace de vie agréable et complet, c’est une véritable maison sur roue. C’est la meilleure option si vous recherchez du luxe ou que vous souhaitez voyager en famille.
Même la hauteur de toit et l’aménagement spécifique de la cellule offrent un espace supplémentaire que vous pourrez utiliser à votre guise, c’est un grand avantage contrairement au fourgon. Contrairement aux idées reçues, l’espace conséquent du camping-car ne ralentit pas son chauffage. Cela vient du fait qu’ils disposent d’une cellule spécifiquement conçue et renforcée qui assure une meilleure isolation thermique et sonore. En moyenne, les panneaux intègrent un isolant de 30 ou 35 mm. Le chauffage reste donc assez efficace.
De même, ce type de véhicule dispose d’un réservoir d’eau plus conséquent dont la capacité peut aller jusqu’à 150 L, tandis que le fourgon se limite à une capacité de 100 L. Néanmoins, notez que la grande taille du camping-car, rend le stationnement assez compliqué. Au niveau du stationnement et de la discrétion, ce véhicule est clairement désavantagé par rapport au fourgon aménagé.
Bravo, vous connaissez désormais toutes les différences entre le camping-car et le fourgon aménagé. Il n’y a pas de meilleur, le choix dépendra uniquement de vos besoins, de vos préférences personnelles et de votre budget. Comparez les prix pour trouver l’offre qui vous convient le mieux.