Avec le titre d’agent commercial immobilier auto-entrepreneur, il est désormais facile d’exercer dans ce secteur très réglementé. Contrairement à un agent immobilier qui doit détenir une carte T immobilier, l’agent commercial immobilier n’a pas besoin de cette carte avant de mener ses activités. Celui-ci travaille pour le compte d’une ou plusieurs agences immobilières en tant que mandataire.
Plan de l'article
- Quelles différences existe-t-il entre agent immobilier et agent commercial immobilier ?
- Quelles sont les qualités requises pour devenir agent commercial en immobilier ?
- Quelles sont les démarches à mener pour devenir un agent commercial immobilier ?
- La réception de l’extrait Kbis et du numéro SIRET
- Les avantages et les inconvénients de devenir agent commercial immobilier auto-entrepreneur
- Comment trouver des clients et développer son activité d’agent commercial immobilier auto-entrepreneur
Quelles différences existe-t-il entre agent immobilier et agent commercial immobilier ?
La principale différence entre l’agent immobilier et l’agent commercial immobilier réside dans les conditions d’exercice de ces deux métiers. Un agent immobilier dirige souvent une agence immobilière grâce à sa carte T immobilier. Cela lui donne le droit de réaliser certains actes juridiques liés aux biens immobiliers de ses clients. Il est juridiquement impossible à celui-ci d’exercer sous le régime de micro-entreprise. Les clients des agents immobiliers sont des acheteurs ou des vendeurs de biens.
A lire également : Comment fixer le prix d'un loyer ?
Quant à l’agent commercial immobilier, il ne détient pas une carte de transaction immobilière. Il n’est donc pas autorisé à réaliser des actes juridiques. Ce dernier travaille pour la plupart des cas pour un agent immobilier. Il est chargé d’obtenir de nouveaux contrats, de négocier et de conclure des ventes. Mais il peut aussi accompagner les clients dans l’acquisition d’un bien immobilier. Contrairement à l’agent immobilier, l’agent commercial immobilier peut exercer avec le statut d’auto-entrepreneur. Les clients d’un agent commercial immobilier sont des agences immobilières.
Quelles sont les qualités requises pour devenir agent commercial en immobilier ?
La première qualité nécessaire pour travailler en tant qu’agent commercial dans le secteur de l’immobilier est d’avoir un sens du commerce et de vente. Il faudra être à l’écoute des clients pour bien cerner leurs besoins et attentes afin de pouvoir leur proposer des solutions adéquates. Vous devez aussi avoir un sens du relationnel afin d’augmenter vos chances de réussite. En effet, cette qualité vous aidera à mettre en confiance les acquéreurs potentiels. La flexibilité et la disponibilité font également partie des qualités requises pour exercer ce métier.
A lire en complément : Les récentes lois relatives au logement et à la location à connaître
Les clients peuvent parfois demander à effectuer des visites après leur journée de travail voire les weekends. Vous devez donc être en mesure de modifier vos horaires en les adaptant à ceux des clients. Par ailleurs, vous devez savoir travailler en autonomie et être bien organisé. Un agent commercial en immobilier travaille souvent seul alors qu’il doit effectuer de nombreuses tâches (réponse aux préoccupations des acheteurs potentiels, prospection de nouveaux biens, négociations, visites et bien d’autres).
Quelles sont les démarches à mener pour devenir un agent commercial immobilier ?
Les formalités pour créer une micro-entreprise dans le secteur de l’immobilier sont un peu différentes de celles de création d’une micro-entreprise classique. Vous devez vous enregistrer au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). Cela vous permettra d’obtenir votre numéro SIRET. Pour cela, il faudra envoyer au Greffe du Tribunal de Commerce votre dossier d’immatriculation. Ce dossier est constitué :
- Du contrat de mandat signé avec l’agence immobilière ou le réseau mandataire
- D’une déclaration sur honneur de non-condamnation et d’un justificatif de domicile
- D’une copie de votre carte d’identité
- De l’attestation d’assurance RC Pro.
Comme vous l’aurez remarqué, avant d’immatriculer votre micro-entreprise, il faudrait en amont signer votre contrat d’agent commercial immobilier avec le réseau de mandataire ou l’agence immobilière.
Pour vous inscrire au RSAC, vous devez remplir le formulaire ACO (CERFA n° 13 847*10) et l’envoyer à votre CFE (Centre de Formation des Entreprises) compétent. Il est possible d’effectuer ces démarches en ligne via les sites officiels Infogreffe ou Guichet-Entrepises. Il faudra toutefois faire attention pour ne pas choisir un autre statut. Si la création d’une micro-entreprise classique est gratuite, l’immatriculation au RSAC est payante et coûte environ 25 euros.
La réception de l’extrait Kbis et du numéro SIRET
Après votre inscription au RSAC, vous recevrez par courrier en provenance du tribunal de commerce votre extrait Kbis d’auto-entrepreneur agent commercial immobilier. Cela intervient généralement dans les 5 à 15 jours suivant l’inscription. L’INSEE va aussi vous envoyer par courrier votre avis de situation au répertoire Sirene. Ce document porte le code APE ainsi que les numéros SIREN et SIRET.
Après avoir reçu votre Kbis et votre numéro SIRET, il reste maintenant à obtenir votre carte professionnelle de négociateur immobilier. Vous devez faire la demande avec l’agence immobilière avec laquelle vous travaillez ou le réseau de mandataire. Le dossier sera transmis à la CCI.
Pour réduire les dépenses liées aux charges sociales, vous pouvez faire une demande d’ACRE (Aides à la Création ou à la Reprise d’Entreprise). En cas d’éligibilité, vous pouvez bénéficier d’une réduction du taux de cotisation sur les 12 premiers mois.
Les avantages et les inconvénients de devenir agent commercial immobilier auto-entrepreneur
Devenir agent commercial immobilier en tant qu’auto-entrepreneur comporte des avantages et des inconvénients. Il faut penser à bien travailler en indépendant tout en ayant une structure juridique légale pour l’activité professionnelle. Le statut d’auto-entrepreneur permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse avec un régime simplifié et un taux d’imposition réduit.
Le travail à domicile est également possible, offrant une grande flexibilité dans la gestion de son temps et de sa vie personnelle. Les coûts liés à l’installation sont faibles car il n’est pas nécessaire de louer un local professionnel ni d’embaucher du personnel salarié. Le régime social obligatoire est basé sur le chiffre d’affaires réalisé.
Des inconvénients peuvent également être relevés. En effet, l’agent commercial immobilier en tant qu’auto-entrepreneur ne bénéficie pas du même niveau de protection sociale que les travailleurs salariés ou les professions libérales classiques (régime général). Il est donc important de prendre en compte cette situation pour prévoir une couverture santé adéquate.
Certains mandataires immobiliers fonctionnent selon leurs propres règles et conditions contractuelles, qui peuvent varier fortement entre deux agences différentes. Le choix doit donc se faire en toute connaissance de cause afin que chacun puisse trouver la structure adaptée à ses besoins professionnels spécifiques.
Il est primordial de noter que cela demande une organisation sans faille, notamment pour gérer son temps et ses tâches administratives liées à la gestion de l’entreprise.
Comment trouver des clients et développer son activité d’agent commercial immobilier auto-entrepreneur
Une fois que l’on a décidé de se lancer en tant qu’agent commercial immobilier auto-entrepreneur, il faut penser à bien trouver des clients pour développer son activité. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à nous.
La première solution consiste à utiliser les réseaux sociaux. Effectivement, la plupart des gens utilisent Facebook ou Twitter pour rester en contact avec leurs amis et leur famille. Il faut penser à bien entretenir ses relations professionnelles avec les agences immobilières locales ou même les notaires qui peuvent recommander nos services à leurs clients.
Être agent commercial immobilier auto-entrepreneur demande beaucoup d’énergie et de travail personnel, mais offre aussi la possibilité d’être autonome tout en gérant sa propre entreprise selon ses propres règles, tout en bénéficiant d’un régime fiscal avantageux si certains critères sont respectés, notamment en termes de chiffre d’affaires réalisé. La réussite dépendra des qualités professionnelles, du sérieux et de la persévérance que l’on mettra dans notre activité.