Tout au long de notre vie, nous rencontrons des difficultés. Lorsque l’on arrive dans le monde du travail, nous réalisons que ce domaine n’est pas du tout épargné. Par conséquent, il faut absolument trouver la façon de résoudre les problèmes auxquels on doit faire face. Cependant, afin de bien identifier le problème, une solution efficace est la reformulation de celui-ci. En effet, si vous avez la capacité de formuler autrement le problème que vous rencontrez, cela signifie que vous avez bien identifié la problématique et donc, que vous pouvez la résoudre de manière efficace. Il existe des solutions pour trouver une formulation différente de la problématique à laquelle vous devez faire face. Dans cet article, nous vous donnerons quelques astuces pour y parvenir.
Plan de l'article
Quels types de problèmes ?
En entreprise, les problèmes auxquels vous pouvez faire face sont légion. Comment les reconnaître ? En voici quelques-uns :
A lire également : Les différents types de cartes bancaires : laquelle choisir ?
- Les problèmes liés à la vente
- Les problèmes liés à la production
- Les problèmes liés au financement
- Les problèmes liés à la concurrence
- Les problèmes liés à la consommation des produits
- Les problèmes interpersonnels.
En fonction de la situation dans laquelle vous vous retrouvez, vous devez être capable de cibler le problème, le reformuler et trouver les solutions adaptées.
Trouver la formulation du problème
Comment trouver la bonne formulation de votre problématique ? Afin d’y parvenir, vous devez réaliser diverses tâches tout au long du processus, qui vous simplifieront la vie. Cela implique, de ce fait, de la recherche et de la concentration.
A découvrir également : Prénom Louise : origine, signification et popularité en France
Identifier le problème
Pour réussir la formulation de votre problématique, vous devez tout d’abord être certain d’avoir bien cerné le problème, et pour le cerner, il y a quelques étapes à passer. Le processus est assez simple. Il se déroule comme suit :
- Cibler le problème
- Identifier les causes du problème
- Lister les éventuelles solutions du problème
Cette étape fait appel à votre esprit d’analyse et implique une réflexion poussée, qui vous permettra de déterminer les causes racines du problème.
Faire une pondération
Ici, vous pourrez vous concentrer sur les causes du problème et les classer par ordre d’importance. Cela vous permettra de reformuler votre problématique sans encombre. Pour ce faire, la méthode du “QQOQCP” est la plus simple et la plus efficace. Cela signifie :
- Quoi ?
- Qui ?
- Où ?
- Comment ?
- Pourquoi ?
Pour des problèmes que vous considérez comme étant assez complexes, cette façon de procéder vous correspondra assurément. Elle vous permet d’explorer toutes les possibilités et d’avoir toutes les réponses en rapport avec la problématique. Vous devez bien analyser la situation et être très attentif, afin de pouvoir répondre efficacement à toutes les questions. Ainsi, la formulation de la problématique ne pourra qu’être évidente.
Reformuler la problématique
Une fois que vous aurez passé ces étapes, vous ne devriez avoir aucune difficulté concernant la formulation du problème. Cependant, il existe des méthodes spécifiques de résolution de problèmes, par rapport à la situation dans laquelle vous vous trouvez. En voici quelques-unes :
- La méthode brainstorming : c’est un remue-méninges. Cette méthode consiste à discuter avec vos collègues, afin que chacun puisse donner ses idées dans le but de trouver la bonne solution au problème.
- La méthode SSM ou Soft System Methodology : elle permet de fournir une analyse pertinente afin de cibler et de se concentrer sur les éléments qui doivent être considérés dans la formulation de la problématique.
- La méthode PDCA ou Plan Do Check Act : elle consiste à améliorer les processus et favoriser les changements
- La méthode 8D : elle concourt à éliminer les problèmes d’une organisation et son objectif est de systématiser la résolution des problèmes
- La méthode Cynefin : cette méthode permet d’effectuer un classement des problèmes que l’on rencontre selon quatre critères
- La méthode FOCUS : enfin, cette méthode vise à demander l’avis des consommateurs d’un produit ou des utilisateurs d’un concept afin de mieux cerner la vision qu’ils ont de ceux-ci.
Selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous choisissez la méthode qui vous semble la plus efficace dans le but de vous aider dans le processus de formulation de la problématique. Ainsi, grâce à votre recherche, vous réussirez à déceler la situation en rapport avec votre problème, et donc à trouver la solution appropriée.