La médaille de baptême remise à l’enfant lors de la cérémonie symbolise son entrée dans le monde chrétien. Ce bijou a été conçu et offert pour accompagner la vie des baptisés. Il dispose d’une forte valeur symbolique. Découvrez comment acheter correctement une médaille de baptême en or en quelques étapes seulement.
Plan de l'article
Le choix du métal qui correspond au mieux à l’enfant
La première étape consiste à acheter une médaille de baptême en or faite du type d’or qui conviendra le mieux à l’enfant à mesure qu’il grandira. La médaille de baptême classique est conçue en or jaune, mais il est possible de choisir une autre matière. Vous avez le choix entre les métaux suivants : l’or jaune qui est prisé pour sa beauté et sa pureté et sont intemporelles. L’or blanc, est souvent offert aux garçons, métal très tendance et a l’avantage d’être sobre et élégant. Pour les filles, l’or rose est recommandé
A lire aussi : Plus grand continent terrestre : découvrez le titan géographique!
Le choix du diamètre et de la forme
Après avoir choisi la matière, déterminez la taille de la médaille en précisant le diamètre. Il peut être rond ou légèrement ovale. Ensuite, vous devez trouver la meilleure taille. Il existe trois diamètres principaux :
16 mm: environ la taille d’une pièce de 1 centime, cediamètre est parfait pour les garçons, qui aiment la discrétion.
A lire également : Actualité des coiffeurs experts : pourquoi il est préférable de ne pas arracher vos cheveux gris ?
18 mm: équivalent à la taille d’une pièce de 2 centimes, diamètre très populaire et offre une bonne surface pour la gravure.
21 mm soit la taille d’une pièce de 5 centimes, facile à personnaliser, parfait si vous souhaitez porter votre médaille en bijou.
Le choix du symbole, catholique ou laïc
Par la suite, choisissez le symbole. En effet, les médailles de baptême ont souvent des symboles ou des lettres sur le devant. Les représentations laïcs pour ne citer que l’arbre de vie, la colombe, conviennent au baptême civil ainsi que religieux.
D’autre part, des effigies catholiques par exemple l’Enfant Jésus, la Vierge Marie, Saint Christophe sont dédiées aux baptêmes religieux. L’image du saint représentée sur la médaille protège, selon la tradition, l’enfant à vie.
Le choix de la gravure de la médaille en or
Ensuite, la date, le nom et quelques mots peuvent être gravés sur le revers de la médaille de baptême. Deux types de gravure sont couramment utilisés:
- gravure à la main qui donne à la médaille une touche unique et personnelle
- gravure à la machine pour une qualité irréprochable et durable.
L’Eglise conseille généralement de graver la date du baptême. Toutefois, vous avez également la possibilité de mettre la date de naissance plus tendance ou le nom de votre enfant.
Le choix de la chaîne de la médaille en métal or
Pour conclure, la médaille de baptême est traditionnellement donnée par la marraine, et la chaîne par la marraine. Bien sûr, il n’y a pas de règles précises, et il est tout à fait possible de procéder différemment.
Pour des raisons de qualité et de longévité du bijou, il est préférable de prendre une chaîne qui pèse 1 gramme de plus que la médaille. De plus, il est recommandé d’acheter la médaille et la chaîne en or dans la même maison pour assurer une couleur dorée uniforme.