Pièce de vie incontournable, le salon est l’endroit idéal pour se détendre après de longues heures de travail. Pour imprimer une ambiance chaleureuse et agréable au salon, il faut miser sur un décor cosy. On parle également d’ambiance cocooning.
Quand l’hiver approche, on pense tous à se mettre cocooning ! Malheureusement, très peu arrivent à créer un véritable cocon dans leur intérieur. Entre règles et astuces, ce billet livre les secrets d’une ambiance cocooning réussie au salon.
A lire aussi : Temps de cuisson des brocolis : astuces pour une couleur éclatante
Plan de l'article
Inviter de la couleur dans le salon pour plus de chaleur
Un salon cocooning, c’est une pièce de vie qui respire la vie. C’est un cadre à part, un espace cosy où il fait bon vivre. Pour créer une ambiance cocooning dans son salon, il faut d’abord y mettre de la couleur. Exit les salons monochromes. On privilégie plutôt des associations de couleurs chaudes tendances !
Il est recommandé de peindre un des murs du salon. Des objets décoratifs colorés peuvent aussi s’inviter dans le salon. Une place de choix doit également être accordée aux accessoires d’intérieur. Plus il y a de couleurs dans le salon, mieux c’est ! Attention par contre à créer un ensemble harmonieux.
Lire également : Pourquoi la cheminée à foyer ouvert est interdite : découvrez les raisons !
Installer plusieurs assises confortables
Un espace de vie cocooning invite à la détente. Pour se prélasser au salon, il faut y installer plusieurs assises. Le plus dur est souvent de faire les bons choix. Incontournable, le canapé est le premier à trouver sa place dans un salon cosy. Sa taille, sa couleur et son design doivent être choisis avec soin.
En marge du canapé, il faut installer plusieurs autres assises dans le salon. Entre les fauteuils, la banquette et les poufs, un large choix est offert. Dans l’idéal, il faut miser sur des assises de styles variés. Plus il y a d’assises d’appoint dans le salon, mieux on peut s’y relaxer. Le petit mobilier pratique comme la table basse est aussi incontournable !
Miser sur des accessoires et des matières douces
Les accessoires sont des caractéristiques incontournables de la décoration cosy. Pour créer une ambiance cocooning dans le salon, il faut y installer plusieurs accessoires. On pense en premier aux coussins dans le canapé. Les couvertures et plaids sont également des fondamentaux. Il en est de même pour les rideaux. Au sol, le tapis est un must à absolument poser.
Dans le thème cosy, on mise sur des accessoires douillets et confortables. Les matières comme le velours, la fourrure, le lin ou encore la maille sont à privilégier. D’autres pistes peuvent également être explorées pour imprimer encore plus de douceur au salon.
Choisir un éclairage feutré pour créer un cocon
L’éclairage est l’ultime élément à considérer pour créer une ambiance cocooning dans le salon. Pour réussir la décoration cosy, on oublie les lumières vives. Les éclairages blancs sont également à éviter. On privilégie plutôt les luminaires feutrés et doux pour imprimer une ambiance chaleureuse à la pièce.
Pour rendre un salon cocooning, il faut y installer plusieurs luminaires d’appoint. Suspensions, lampadaires, lampes de table, les options offertes sont nombreuses. Les bougies sont également un excellent choix. On conseille d’en allumer souvent pour créer un cocon grâce à l’éclairage tamisé.