La création de jardin d’intérieur est le meilleur moyen d’apporter une touche Green à votre intérieur. Pour cela, il existe de nombreuses façons de procéder. Nous vous proposerons alors dans la suite, 10 idées pour créer votre jardin d’intérieur. Lisez attentivement et n’hésitez pas à mettre en pratique celle qui vous convient le plus. Voici !
Plan de l'article
- La création d’un terrarium
- Les fleurs suspendues
- La collection de cactus
- Un mur version atelier
- Un arbre en intérieur
- La multiplication de pots
- Une étagère fleurie
- Des plantes baladeuses
- Un jardin sous cloche
- Dans des tiroirs
- La culture de plantes aromatiques
- Les plantes dépolluantes pour un air sain dans votre intérieur
La création d’un terrarium
C’est un jardin miniature qui permet d’intégrer la nature à votre intérieur. Il s’agit de la première idée pour vous créer un magnifique jardin d’intérieur. En effet, c’est un mini écosystème qui vous permet un accès direct à la nature depuis votre canapé. Pour le rendre magnifique, choisissiez les succulents les plus excentriques. Ensuite, laisser parler votre créativité en les plaçant dans un terrarium authentique ou originale.
A voir aussi : Rôti de porc au Cookeo : temps de cuisson parfait pour une chair moelleuse
Les fleurs suspendues
Il s’agit de plantes auxquelles vous devez faire pendre un peu de hauteur. Autrement dit, elles sont suspendues sur les murs. Ce sont de véritable touche de décoration florale d’intérieur qui donne une touche de poésie. Elles sont idéales lorsque vous ne disposez pas d’assez d’espace. Pour avoir ce type de jardin d’intérieur suspendu, il vous suffit de fixer une sangle au plafond ou entre deux étagères. Ensuite, il faut y poser vos pots de fleurs
La collection de cactus
Un groupe de cactus peut également vous fournir un excellent jardin d’intérieur. Pour cela, collectionnez les juste dans des petits pots. Ensuite, placez ses pots sur une étagère, un rebord de fenêtre ou même sur un banc.
A lire également : Existe-t-il des professionnels qui traitent les cafards à Paris ?
Un mur version atelier
C’est un moyen d’obtenir un jardin d’intérieur en hauteur. Pour cela, fixez une grille en métal sur votre mur. Ensuite, accrochez y toutes vos plantes et accessoires. N’hésitez pas à faire sur cette grille des étagères afin de vous faciliter la tâche.
Un arbre en intérieur
Si vous avez une pièce lumineuse, c’est un excellent moyen d’avoir un jardin d’intérieur. En effet, il vous suffit de trouver un coin perdu et béni par le soleil pour créer votre espace vert. Dans ce coin, vous pouvez placer un palmier ou un bananier d’intérieur afin de créer votre jardin.
La multiplication de pots
Un autre moyen d’avoir un jardin intérieur est de multiplier vos pots de fleurs. En effet, il vous suffit de multiplier la présence de vos pots de fleurs sur le rebord de vos fenêtres pour avoir un jardin d’intérieur. Notez que dans ce cas, il s’agira d’un jardin assez vaste vu qu’il s’étend partout.
Une étagère fleurie
Il est possible de se faire créer une étagère en bois que vous disposerez dans une pièce lumineuse. À cette étagère, vous devez ajouter vos pots de fleurs préférer. Prenez toutefois soins de choisir des pots de fleurs de belles couleurs pour que les plants jouent sur la déco.
Des plantes baladeuses
C’est un moyen de se créer un jardin d’intérieur mobile. Celui-ci, vous pouvez le déplacer à souhait au soleil ou à l’ombre. Pour cela, faite, vous créez un chariot à roulette vintage sur lequel vous poserez vos divers pots de fleurs.
Un jardin sous cloche
Ce type de jardin ressemble au terrarium. Ici, vous pouvez créer un jardin d’intérieur sous cloche en multipliant les plantes grasses. Étant sous-verres, elles seront alors mises en valeur tels des trésors précieux à protéger.
Dans des tiroirs
Il s’agit d’une innovation de la designer Justina Blakeney. Celle-ci dans son projet “Jungalow Tour” intègre des plantes dans le tiroir d’un meuble vintage. De cette manière, elle crée un jardin d’intérieur avec des plantes qui s’épanouissent et qui donne une impression de mouvement. Vous pouvez reproduire cette astuce pour votre jardin d’intérieur.
La culture de plantes aromatiques
La culture de plantes aromatiques est facile à réaliser dans votre jardin d’intérieur. En effet, certaines plantes comme le basilic, le thym ou encore le romarin sont faciles à cultiver et n’ont pas besoin de beaucoup d’espace. Vous pouvez les intégrer dans des jardinières que vous placerez près de vos fenêtres pour qu’elles profitent de la lumière naturelle.
Il faut veiller à ce qu’elles disposent du minimum vital en termes d’eau et de nourriture pour une croissance saine et constante. Les plantes aromatiques ont l’avantage non seulement d’être esthétiquement plaisantes, mais aussi pratiques puisque vous pouvez utiliser leurs feuilles fraîchement coupées pour agrémenter vos plats culinaires.
Leur entretien demande peu de temps et elles apportent une touche verte supplémentaire à votre pièce tout en créant un espace parfumé avec des odeurs délicates qui subliment leur environnement.
Alors n’hésitez plus ! Lancez-vous dès maintenant dans la culture de ces merveilleuses plantes afin d’en profiter pleinement !
Les plantes dépolluantes pour un air sain dans votre intérieur
De nombreuses études ont prouvé que l’air intérieur peut être jusqu’à cinq fois plus pollué que l’air extérieur. En cause, des facteurs tels que la présence de produits chimiques dans les matériaux de construction et les meubles ou encore la fumée de cigarette.
C’est pourquoi pensez à bien planter des plantes dépolluantes pour assainir votre environnement. Ces dernières ont effectivement la capacité d’absorber les substances nocives telles que le benzène, le formaldéhyde et le trichloréthylène.
Parmi ces plantes dépolluantes figurent notamment le ficus benjamina qui a une forte capacité à absorber tous types de particules dangereuses pour notre corps. Le spathiphyllum, aussi connu sous le nom de ‘fleur de lune’, purifie quant à lui efficacement l’air ambiant tout en offrant une touche décorative agréable.
Le lierre est aussi très utile car ses feuilles filtrent plusieurs polluants courants tandis qu’un dragonnier améliore visiblement la qualité de l’air autour grâce à sa grande surface foliaire.
N’hésitez pas à vous renseigner sur toutes les autres espèces végétales aux vertus purifiantes pour ainsi pouvoir mieux respirer chez soi !