Chrystelle Labaude est l’une des nombreuses femmes à avoir prouvé que le genre féminin mérite une place de choix sur un plateau. Cependant, cela n’a pas été facile. Elle a dû se débattre malgré ses débuts assez difficiles. Voici donc détaillé ici, la vie et la carrière de la grande comédienne.
Plan de l'article
Qui est Chrystelle Labaude ?
Lucie Chrystelle Raymonde Labaude est née en France, dans une région appelée Île-de-France plus précisément dans la ville de Boulogne Billancourt. L’actrice aux cheveux roux et aux yeux marrons voit le jour le 15 avril 1952. Actuellement âgée de 71 ans, elle est d’origine caucasienne.
A lire aussi : Tache ou tâche ?
Début de carrière de Labaude
L’actrice française Chrystelle Labaude a été révélée par le rôle de Nadia Angeli, enquêtrice dans Section de recherches série diffusée sur TF1. Elle a débuté sa carrière en s’inscrivant aux castings de « L’Amour en Douce face » à Daniel Auteuil. À ce moment-là, elle y jouait un rôle de figurante. Un peu plus tôt, c’est-à-dire en 1983, elle avait obtenu son premier rôle dans garçons de Claude Sautet.
Évolution de la carrière de Labaude
Bien que Labaude n’ait pas tout de suite percé dans le métier, elle continua d’y croire. Alors les années 90 la voient enchaîner des apparitions dans après l’Amour de Diane Kurys (1992), Roulez Jeunesse l’année suivante. Elle s’investit également sur petit écran, dans les téléfilms Duo, Mademoiselle Fifi, ou encore La Bavure en 1994.
Lire également : Où se trouve le mot de passe de la Livebox ?
Essor fulgurant de la grande comédienne
Finalement, ce sera le petit écran qui lui offrira sa chance en 1991 dans Cas de Divorce. Elle y joue le rôle de Maître Bardin, et plaide devant la Cour de Justice durant dix épisodes. Suite à cet épisode marquant, elle continue désormais d’arpenter les plateaux télévisés. Elle intervient alors dans Highlander, Un homme en colère, mais aussi dans la sitcom H ayant relevé le duo Eric & Ramzy. Par ailleurs, elle se révèle très active sur les planches, et apparaît dans de nombreuses pièces parisiennes.
L’entrée de la célèbre actrice sur le plateau de la TF1
Après Alice Nevers : le juge est une femme, la voilà finalement propulsée par TF1 au casting de Section de recherches. En 2007, elle va incarner le rôle du capitaine puis commandant Nadia Angelie aussi brillante enquêtrice que mère célibataire aimante. Face à son supérieur incarné par Xavier Deluc, elle sera amenée à résoudre les affaires les plus complexes de la Gendarmerie Nationale. Notamment enlèvements, disparitions d’enfants, crimes sexuels.
Labaude quitte la série en 2015 suite à un retournement scénaristique (fin de saison 9) qui surprend les fans. Entre temps la comédienne, c’était également afficher dans plusieurs autres séries. Il s’agit des séries Boulevard du Palais, dans la minisérie Xanadu et sur un registre plus comique dans Nos Chers Voisins.
La grande Labaude y trouve finalement son compte
Elle décroche également des rôles dans camping paradis ou encore munch sans pour autant en trouver un véritable récurrent. Ce sera finalement le cas avec le rôle de la redoutable femme d’affaires Élizabeth Bastide dans la série Un si grand soleil. Une série diffusée chaque soir sur France 2 à compter de l’été 2018. Son rôle de matriarche au sein de la famille Bastide lui a valu une certaine popularité. Ce qui lui procure désormais, incontestablement la sympathie du public.