Aujourd’hui, même si on a cette mauvaise tendance à écrire en langage SMS, on se soucie quand même de l’orthographe. C’est bien là qu’on se demande si derrière le « bon après-midi », on écrit « bonne après-midi » ou « bon après-midi ». On vous apporte de plus amples informations dans cet article.
Plan de l'article
- Après-midi, un nom composé
- Une après-midi et bonne après-midi ?
- Après-midi, un nom amphigame
- L’avis des dictionnaires
- Ce que dit l’Académie Française
- La difficulté de la langue française
- Faut-il écrire ‘bonne après-midi’ ou ‘bon après-midi’ ?
- Les erreurs fréquentes à éviter dans l’écriture de ‘après-midi’
Après-midi, un nom composé
Avant de nous étaler sur le genre du nom « après-midi », précisons d’abord que c’est un nom composé. Ceci dit, on écrit bien « après-midi » avec un trait d’union. Si on se penche sur sa définition, il définit une partie de la journée s’étalant entre le midi et le soir. Attention, toutefois, dans une phrase, « après-midi » peut indiquer qu’une action a duré, mais il peut aussi situer l’action. Avec d’autres mots comme « matin et matinée » ou « soir et soirée », vous allez mieux comprendre, mais avec « après-midi », le mot garde la même forme.
A lire en complément : 5 chevaux fiscaux font combien de chevaux din ?
Dans la phrase « J’ai passé la matinée au jardin », « matinée » précise que l’action a duré. Pour « ce matin, j’ai rangé ta chambre », on a « matin » qui situe tout simplement l’action. Les phrases « J’ai passé l’après-midi au jardin » et « cet après-midi, j’ai rangé ta chambre » sont toutes les deux correctes et vous verrez qu’après-midi n’ont pas vraiment la même notion.
Une après-midi et bonne après-midi ?
Dans certains ouvrages littéraires, on peut en effet lire « une après-midi ». Zola a par exemple mis « après-midi » au féminin dans son ouvrage L’argent en 1891 : « Par une après-midi grise et douce de novembre ». Baudelaire, lorsqu’il a traduit les « Histoires grotesques et sérieuses » d’Edgar Poe, a aussi utilisé ce mot au féminin : « C’était une froide après-midi de novembre ».
Lire également : Les différents types de baignoires douches
Sachez que certains écrivains n’étaient pas d’accord sur la féminité de ce mot. Albert Camus par exemple l’utilise au masculin. On peut le lire dans son œuvre L’étranger avec la phrase « L’après-midi était beau ». Jusqu’ici, il est difficile de voir si c’est un nom masculin ou féminin.
Après-midi, un nom amphigame
On utilise « après-midi » tant bien au féminin qu’au masculin. D’ailleurs, « une bonne après-midi » comme « un bon après-midi » sonnent très bien. Sachez que « après-midi » est un nom commun qu’on appelle amphigame. Autrement dit, il peut être utilisé au masculin comme au féminin. N’allez pas directement corriger une personne pour avoir dit ou écrit « bon après-midi » et ne soyez pas effrayé si on vous reprend après avoir dit « une bonne après-midi ».
On vous recommande tout de même d’avoir recours à l’après-midi au féminin dans le langage soutenu. Ceci dit, si vous devez laisser un petit mot à votre supérieur hiérarchique, écrivez « passez une bonne après-midi ».
L’avis des dictionnaires
Dans la plupart des dictionnaires, notamment le dictionnaire Larousse, le CNRTL ou le centre national de Ressources textuelles et lexicales ainsi que le dictionnaire Le Petit Robert, on voit également la précision sur le côté amphigame du mot « après-midi ». Ils disent que le mot « après-midi » peut être utilisé au masculin ou au féminin. Ceci vous donne la liberté de choisir le genre qui vous convient.
Ce que dit l’Académie Française
Jusqu’ici, on n’est pas encore fixé si « après-midi » est un nom masculin ou féminin. Pour ne plus en faire un grand débat, référons à ce que dit l’Académie Française. D’après elle, « après-midi » est un nom masculin, pour la simple et bonne raison que, dans le mot « après-midi », on a le mot « midi » qui est au masculin. On met donc « après-midi » au masculin pour garder la cohérence avec le mot « midi ». Ceci implique qu’on souhaite « un bon après-midi » et non « une bonne après-midi ».
La difficulté de la langue française
Malheureusement, la langue française possède de nombreuses subtilités, règles d’orthographe, de conjugaison et de grammaire, sans compter les exceptions. C’est ce qui fait sa complexité, même pour un Français natif. Il est donc probable que vous soyez amené à vous poser régulièrement des questions, et pas uniquement sur le genre du mot « après-midi ».
L’une des raisons avancées est la multiplicité des apports de notre langue. En effet, si à l’origine le français provient du latin, au fur et à mesure, elle a subi également d’autres influences, comme celle des celtes, ce qui a contribué à l’arrivée de nouveaux mots. Aujourd’hui, elle continue encore d’évoluer avec l’utilisation de mots anglais dans notre quotidien ou en lien avec la technologie actuelle. Pour ces nouvelles activités, il faut bien trouver de nouveaux mots. À l’inverse, d’autres mots tombent dans l’oubli. Maintenant, c’est tout ce qui fait le charme de notre langue et qui nous permet également d’y mettre toutes les nuances que nous souhaitons, lorsque les ficelles sont bien maîtrisées.
Cependant, tout cela fait que la prononciation peut être différente de l’écrit et que les règles d’orthographe et de conjugaison ne sont pas toujours évidentes à retenir. Si cela est compliqué pour nous qui l’utilisons au quotidien, imaginons l’effort que doivent fournir les personnes étrangères pour nous comprendre et se faire comprendre, à l’écrit comme à l’oral.
La bonne nouvelle, c’est qu’à l’heure actuelle, nous pouvons compter sur la technologie pour nous aider. C’est notamment le cas de cette application https://www.merci-app.com/regles-de-francais qui peut vous permettre de vous corriger aussi bien lorsque vous rédigez un mail que lorsque vous écrivez sur votre site internet ou blog. En cliquant sur le lien, vous verrez que cette solution est compatible avec Gmail, Facebook, Google Doc, WordPress, Prestashop… Pour l’utiliser, il suffit de l’installer comme extension à votre navigateur. Au niveau des fonctionnalités, vous profiterez d’une correction
- orthographique
- grammaticale
- de style
- de sémantique (pour éviter notamment les répétitions, les lourdeurs…)
Peu importe que vous ne sachiez pas écrire un mot, que vous fassiez des fautes d’inattention ou que vous posiez des questions sur un accord, le correcteur sera là pour vous apporter la bonne solution, et ainsi avoir un écrit de qualité. N’hésitez donc pas à cliquer sur le lien de cette rubrique, si vous avez envie de découvrir cet outil d’assistance à la rédaction.
Faut-il écrire ‘bonne après-midi’ ou ‘bon après-midi’ ?
Maintenant que nous avons vu la difficulté de la langue française, passons à un sujet plus précis : faut-il écrire ‘bonne après-midi‘ ou ‘bon après-midi‘ ? La réponse est assez simple : il faut écrire ‘bon après-midi‘. Effectivement, même si cela peut sembler contre-intuitif pour certains, l’expression correcte est bien celle-ci.
Pour comprendre pourquoi il ne faut pas mettre le féminin du mot ‘après’, rappelons tout d’abord qu’il s’agit ici d’une expression qui fait référence à un moment de la journée et non pas à une durée. On ne dit donc pas ‘une bonne après-midi‘ mais ‘un bon après-midi‘.
Cette affirmation peut sembler paradoxale puisqu’on utilise habituellement l’article défini masculin devant les noms masculins et l’article défini féminin devant les noms féminins en français. Dans ce cas précis, nous sommes face à une exception grammaticale.
Effectivement, le mot ‘après-midi’, composé des deux mots ‘après’ et ‘midi’, est considéré comme étant masculin dans sa globalité. Pour cette raison, on doit utiliser l’adjectif qualificatif au masculin singulier pour accorder avec le nom commun qui suit (ici ‘après-midi’) ; c’est-à-dire ‘bon’.
Où que vous souhaitiez utiliser cette expression courante en français • que ce soit pour dire au revoir sur votre lieu de travail ou pour souhaiter un bon moment à une personne que vous rencontrez -, pensez donc bien à écrire ‘bon après-midi‘ et non pas ‘bonne après-midi‘.
Les erreurs fréquentes à éviter dans l’écriture de ‘après-midi’
Maintenant que nous avons vu comment écrire correctement ‘bon après-midi‘, il est temps de se pencher sur les erreurs fréquentes à éviter dans l’écriture de cette expression.
La première erreur courante consiste à ajouter un ‘s’ au mot ‘après’. Il ne faut pas dire ‘bons après-midi’ mais bien ‘bon après-midi‘. Effectivement, le mot ‘après’ est invariable. C’est pourquoi on ne doit jamais y ajouter un ‘s’, même lorsque l’on parle de plusieurs moments dans la journée.
Une autre erreur qui revient souvent est d’écrire avec un trait d’union entre le mot ‘après’ et le mot ‘midi’. Pourtant, c’est une faute. Le terme ‘après-midi’ s’écrit toujours sans trait d’union. Le trait d’union n’est nécessaire qu’en cas de pluriel mis pour signifier des journées entières faisant suite à une seule matinée comme par exemple : ‘les jeudis et vendredis après-midis’.
Il arrive aussi que certain(e)s personnes confondent l’article indéfini féminin et masculin devant cette expression. Or, comme nous l’avons vu précédemment, ce moment de la journée étant considéré comme masculin en français, c’est donc naturellement l’article indéfini masculin singulier, soit ‘un’, qu’il faut utiliser : ‘j’ai passé un bon après-midi‘, ‘voulez-vous prendre un après-midi de congé ?‘.
Pour écrire correctement ‘bon après-midi‘, il faut se souvenir que le mot ‘après’ est invariable et ne doit pas être relié par un trait d’union au mot ‘midi’. Cette expression étant considérée comme masculine en français, l’article indéfini masculin singulier est utilisé. Il ne vous reste maintenant plus qu’à l’utiliser dans vos communications écrites !