L’Italie est un pays marqué par différentes histoires significatives. Il est devenu une république à part entière après unification de ses royaumes et est doté d’un drapeau tricolore assez simple. Chacune des étapes historiques de ce pays est marquée par la création de plusieurs et différents drapeaux, dont certains sont particulièrement uniques en leur genre avec des caractéristiques symboliques. La plupart de ces drapeaux particuliers restent inconnus encore pour nombre de personnes. Découvrez dans la suite de cet article les drapeaux italiens les plus uniques.
Plan de l'article
Le drapeau du royaume de l’Italie
Le drapeau du royaume de l’Italie est l’un des drapeaux les plus uniques de l’Italie. Ce drapeau a vu le jour après la transformation de celui de la République cisalpine ou République italienne, qui a été adopté dès 1802 à 1805. Le drapeau du royaume de l’Italie a été adopté quant à lui de 1805 à 1814. Il possède des caractéristiques particulières et diffère de tous les autres drapeaux connus dans l’histoire de l’Italie.
Lire également : Les secrets des tracés de la carte des routes de France
Ce drapeau est composé d’un fond rouge sur lequel est placé un diamant blanc et dans lequel est inséré un carré vert. Mais il faut noter que comparativement au drapeau de la République italienne, il n’y a pas eu un changement particulier. Ce drapeau représentait un symbole particulier pour les Italiens. C’est l’un des drapeaux les plus célèbres de l’Italie.
Le drapeau de la jeune Italie
Le drapeau de la jeune Italie a été adopté en 1854. Ce drapeau est unique, car il représente en réalité le symbole de la lutte pour l’indépendance. C’est l’un des drapeaux marquant les temps forts de l’histoire de l’Italie lors des mouvements. Il a été adopté par les troupes d’émeutes. Il a servi de relève ou d’accompagnement pour les autres drapeaux dans le projet de lever les peuples du royaume des Deux-Siciles.
A lire également : Carte du TGV en France : explorez les lignes stratégiques
Le drapeau de la jeune Italie est caractérisé par trois couleurs : le vert, le blanc et le rouge. Chacune de ces couleurs se présente de façon horizontale. Le drapeau est doté d’une inscription dans la couleur blanche.
Le drapeau italien de la seconde grande mondiale
Ce drapeau est caractérisé par un tissu de pôle à forme rectangulaire tiercé, constitué de vert, blanc, rouge, et dont le blanc est composé d’un manteau des bras royal bordé en bleu. Ce drapeau assez unique non seulement grâce à ses caractéristiques, mais aussi parce qu’il représente le symbole pour le soutien à la mobilisation générale. Il représente également le soutien moral de la population civile au cours de cette seconde grande guerre mondiale. C’était aussi le symbole pour encourager les soldats à la guerre. Il faut reconnaître que ce sont tous ces éléments qui rendent unique et assez particuliers ce drapeau italien.
La présidentielle Italienne pennant
Ce drapeau a été inspiré du drapeau du Royaume italien. C’est un drapeau qui évoque la bannière du patrimoine de l’histoire de la République de l’Italie. Ses caractéristiques symbolisent les quatre importantes forces armées italiennes. Il est en réalité caractérisé par une forme carrée avec une bordure bleue royale. Il possède en son milieu un insigne unique et plutôt particulier.
Les quatre forces armées les plus importantes de l’Italie sont l’air force, le carabinier, l’armée de la marine et l’armée de terre. Le commandant de toutes ces armées est le président. Il faut noter que l’armée de la marine par exemple, possède également en elle-même plusieurs autres drapeaux qui la caractérisent. Il s’agit du drapeau de la marine civile, l’État du pavillon naval, le drapeau naval, ainsi que le drapeau beaupré militaire.
Le drapeau tricolore cocarde italienne
Le drapeau tricolore cocarde italienne est entièrement différent des drapeaux précédents de l’Italie. C’est l’un des premiers drapeaux italiens. Tricolore et unique, il se caractérise par une forme circulaire typique. La couleur est rouge est à l’extérieur tandis que les couleurs vertes et blanches occupent une position intermédiaire au centre. C’est de ce drapeau que sont nées toutes les couleurs nationales de l’Italie. Il s’agit là du drapeau ayant marqué l’échec de la Bologne. Il est par ailleurs le symbole des idéaux révolutionnaires de l’Italie à ses débuts.