L’une des fractures les plus courantes du pied et de la cheville est la fracture de l’orteil. Il s’agit de fractures apparemment inoffensives qui peuvent nécessiter plusieurs semaines de récupération. Vous pouvez vous casser l’orteil si vous le cognez contre quelque chose, si quelque chose tombe dessus ou si vous le pliez. Une fracture capillaire (fracture de stress) peut se produire après une augmentation soudaine de l’activité physique, comme la course ou la marche.
Plan de l'article
Fracture de l’orteil
L’orteil est constitué d’os appelés phalanges et des articulations entre les phalanges, les articulations interphalangiennes. Il en existe deux types, les doigts triphalangiens qui sont de 2 à 5 et les doigts 1 qui ont deux phalanges. Les fractures des orteils surviennent généralement après un traumatisme simple. Par exemple, un coup reçu en marchant pieds nus. Les orteils les plus fréquemment touchés sont le 4e ou le 5e orteil. Ce type de fracture peut également se produire lors de traumatismes plus graves. Par exemple, lors des accidents de vélo ou de moto, surtout si l’on ne porte pas de chaussures appropriées.
Lire également : Médecin de garde : assistance médicale disponible 24h/24
Orteil cassé : Conséquences
Les symptômes d’un orteil cassé peuvent inclure :
- Un claquement au moment de la blessure.
- Douleur qui s’aggrave lorsque vous touchez ou bougez l’orteil.
- Gonflement et contusions.
- Difformité possible (pas seulement un gonflement), comme lorsque le doigt pointe dans la mauvaise direction ou est tordu hors de sa position normale. Un orteil disloqué peut également apparaître difforme.
- Diminution des mouvements qui causent de la douleur.
En outre, vous pouvez souffrir d’une sensibilité, d’une raideur dans la zone affectée et d’une incapacité à bouger l’orteil. Dans certains cas graves, des hématomes sur la zone touchée, un engourdissement ou des picotements dans les doigts peuvent survenir. Outre les déformations visibles de la zone affectée, vous pouvez avoir des difficultés à marcher (parfois).
A lire en complément : Quels sont les dispositifs mis en place pour aider les victimes de violences ?
Diagnostic de la fracture de l’orteil.
Une fracture d’orteil est diagnostiquée par un examen physique. Le médecin recherchera un gonflement, des taches violacées ou bleutées et une sensibilité. Vous pouvez avoir besoin d’une scintigraphie osseuse. De plus, le médecin vous posera des questions sur vos symptômes, votre activité physique. Il cherchera à savoir la manière dont vous vous êtes blessé, et examinera la zone blessée. Le médecin peut prendre une radiographie de votre pied, mais ce n’est pas toujours nécessaire.
Dans un premier temps, le diagnostic est clinique. Dans certains cas, une déformation de l’orteil peut survenir. Une radiographie du pied est recommandée pour évaluer le type de fracture de l’orteil. Il est important d’évaluer la localisation de la fracture, la phalange dans laquelle elle se trouve. Il faut chercher s’il y a un déplacement de la fracture et s’il y a des dommages articulaires.
Traitement de la fracture de l’orteil
Le traitement de la fracture dépend essentiellement du type et de la localisation de la blessure et de son déplacement. Dans la grande majorité des cas, un traitement conservateur ou sans recours à la chirurgie est recommandé. Peu de cas nécessitent un traitement chirurgical, comme les fractures fortement déplacées et instables et les fractures impliquant l’articulation. Le reste des fractures des orteils nécessite une immobilisation et un temps de cicatrisation.
Un traitement par syndactylie ou immobilisation avec le doigt contigu à l’aide de sparadrap ou de sparadrap est recommandé. L’utilisation de chaussures croco larges est recommandée. Les premiers jours, vous pouvez porter une tong ou une chaussure postopératoire type hallux valgus. Habituellement, ce type de traitement est recommandé pendant 2 ou 3 semaines selon la douleur. Il est très fréquent qu’au cours des 2 premières semaines, la douleur soit intense et que la zone du pied gonfle. Pour le retour au sport d’impact comme la course ou le saut, il est recommandé environ 3 à 5 semaines. En effet, cela dépend de l‘évolution de chaque fracture.
La prévention
Pour aider à réduire votre risque de vous casser un orteil, suivez les étapes suivantes :
- Portez des chaussures qui protègent vos pieds.
- Consommez des aliments qui sont riches en vitamine D et en calcium.
- Faites des exercices de mise en charge pour renforcer vos os.
- Renforcez vos muscles pour éviter les chutes.
Par ailleurs, portez toujours des chaussures de sport appropriées. Elles offrent un bon maintien lorsque vous vous engagez dans une activité physique.