Aujourd’hui, le monde connaît un véritable boom, surtout avec l’avènement des NFTs et cryptomonnaies. Beaucoup ont entendu parler des NFT, encore appelés des jetons non fongibles (Non Fungible Tokens). Toutefois, tous ne comprennent pas clairement ce que c’est. De plus, les NFT sont utilisés par un grand nombre de professionnels aussi bien en France qu’ailleurs. En effet, ils ont révolutionné le monde, car ils permettent de garantir l’authenticité et l’unicité des différentes œuvres d’art. Alors, comment créer et vendre des NFTs aujourd’hui ?
Plan de l'article
Les prérequis pour la création des NFT
D’abord, il convient de mentionner que de nombreux sites permettent de créer et de vendre des jetons non fongibles. Certains sont totalement gratuits et d’autres non. En effet, sur ces dernières plateformes, lors de la mise en vente d’un jeton, vous devrez payer une redevance. Pour commencer, il faudrait suivre les étapes ci-après.
Lire également : Top 4 des meilleurs vins au monde
Constituer un portefeuille
La création des NFT requiert avant tout que vous possédiez un portefeuille. De nombreuses plateformes dédiées proposent plusieurs options pour créer un portefeuille, mais la plus populaire est MetaMask. Son avantage est la possibilité d’installer une extension de navigateur dans Chrome, Firefox, Brave et Edge.
Après l’installation, en suivant les instructions détaillées, vous créez un portefeuille Ethereum ou ETH. Il faut noter votre mot de passe ainsi, vous pourrez retrouver l’accès en cas de perte de celui-ci. Par ailleurs, les plateformes de création et de vente les plus populaires sont OpenSea et Rarible.
A lire en complément : Que faire après avoir causé un dégât chez autrui ?
Créer une collection
Le bouton « Créer » sur la page d’accueil des plateformes de vente permettra de s’inscrire dans le système en quelques secondes. Ensuite, vous pourrez facilement connecter votre portefeuille MetaMask à OpenSea. Après avoir signé le consentement, vous serez redirigé vers la page de création de jeton.
Vous pouvez immédiatement créer votre premier jeton. Par ailleurs, le marché pour la création et la vente de NFT fonctionne également avec d’autres portefeuilles comme :
- Coinbase Wallet ;
- WalletConnect ;
Il est tout à fait logique de créer d’abord la collection, même s’il n’y a encore aucun sous pour la remplir. Pour ce faire, sélectionnez l’élément « Mes collections » dans le menu sous votre avatar. Appuyez sur “Créer une collection« . Ensuite, vous devez définir le logo, la couverture, la bannière et quelques informations supplémentaires de la collection.
La création proprement dite des NFT
OpenSea prend en charge les formats SVG, MP4, GLTF, PG, PNG, GIF, WEBM, MP3, WAV, OGG et GLB. Cependant, les NFT sont principalement exposés au format SVG, PNG, GIF, GLTF et GLB pour les objets 3D. Il est maintenant temps de créer un jeton NFT. Pour cela, il faut télécharger un fichier dans l’un des formats ci-dessus, dont la taille ne dépasse pas 100 Mo. À ce stade, vous aurez besoin de sélectionner le nom du fichier à tokeniser. Ensuite, ajoutez un lien vers votre propre site Web, votre profil de médias sociaux et d’autres ressources.
Par la suite, ajoutez une description de l’actif. Ici, la place de marché ne se limite pas au texte, vous pouvez décrire brièvement votre jeton en utilisant la syntaxe Web. Laissez le champ « Collection » vide puisqu’il s’agit de la création du premier NFT. Par ailleurs, dans le champ « Blockchain », sélectionnez Ethereum ou Polygon.
Cliquez sur le bouton « Créer » le jeton. En fait, la plateforme OpenSea vous permet de mettre votre NFT en vente sans une entrée dans la blockchain. Vous souhaitez enregistrer immédiatement un nouveau jeton dans la blockchain ? Vous aurez besoin d’une certaine somme d’argent pour payer l’ethereum.
Comment vendre les NFT ?
Après avoir créé un NFT, vous verrez votre page et un bouton « Vendre ». Cliquez et accédez à la page des paramètres de vente. Pour commencer, le jeton ou la collection doivent être répertoriés dans la liste d’une plateforme particulière. Ensuite, vos NFT apparaîtront sur le marché et seront visibles par les acheteurs.
Par la suite, déterminez le prix en vous concentrant sur le marché. Regardez combien coûtent les NFT du même niveau que le vôtre. Vérifiez s’ils bénéficient de la publicité et de la popularité parmi les collectionneurs.
En outre, configurez une enchère. En effet, si vous ne pouvez pas décider du prix, laissez les acheteurs le faire pour vous. Ainsi, sélectionnez l’option « vente aux enchères ». Vous pouvez définir la durée de cette vente et l’incrément d’enchère minimum. Après la fin, le jeton ira à celui qui a proposé la plus forte somme.