À quels détails faire attention au moment de s’offrir un pot de confiture ? Vous pouvez commencer par lire les étiquettes, car certaines révèlent les arômes et le taux de sucre en plus des ingrédients qui composent la recette. Quels détails retenir au moment d’acheter un pot de confiture ?
Plan de l'article
Comment reconnaître une confiture de qualité ?
Avant de choisir le pot de confiture en rayon, vous devez observer plusieurs détails. Les prix font partie des premiers critères à prendre en compte. Les quelques euros qui font la différence entre deux pots de confiture s’expliquent pour de bonnes raisons. Certains pots de confiture contiennent plus de pulpes de fruits et moins de sucre. L’origine des fruits est aussi d’une importance capitale dans le coût final du produit. Les fruits qui viennent du Moyen-Orient et du Maroc réduisent les prix. Sur https://www.fimina-mag.fr, vous pourrez retrouver d’autres informations sur les confitures.
A voir aussi : Cartable pour le CE2 : voici ce qu'il faut prendre en compte avant l'achat
Porter une attention particulière au taux de fruits
La recette de fabrication impacte également les prix. Cette dernière diffère d’une gamme à l’autre. Les pots d’entrée de gamme contiennent environ 30 % de fruits alors que les marques distributrices en contiennent 50 %. Cela suffit déjà à expliquer les différences en matière de prix.
Certaines confitures contiennent du fructose et du glucose. Il vaut mieux les éviter, car les sucres transformés sont toujours nocifs pour la santé. Comment les repérer ? C’est facile, car le sirop de glucose passe en premier dans la liste des ingrédients. Si vous les voyez, passez votre chemin, parce qu’il s’agit là d’une confiture de moindre qualité.
A lire également : Quelle est l’histoire du Tongue Drum ?
Pour choisir la meilleure confiture, il faut préférer les pots avec une gelée de couleur vive et riche en fruits. La cuisson doit être maîtrisée. Évitez d’acheter la confiture la moins chère et référez-vous aux étiquettes. Les plus simples sont de meilleures qualités, car elles ne mentionnent que quelques ingrédients indispensables que sont :
– Le zeste de citron ;
– Les fruits ;
– Le sucre.
La texture de la confiture
Il est important de voir la consistance de la confiture avant de choisir. Une confiture trop figée ou trop liquide est à éviter. De même, une marmelade de qualité contient quelques morceaux de fruits. Cela prouve sa composition à base de fruits (mûres, cerises, groseilles, fraises, myrtilles, poire williams…).
La couleur est aussi un élément déterminant dans le choix de la confiture. Sur le marché, vous trouverez une teinte tirant sur le brun alors que d’autres prennent une couleur franche et vive. Cela suppose une recette maîtrisée. Il vaut mieux choisir ce pot de confiture au détriment des pots remplis de gelée brune.
Tenir compte de la marque de fabrication
En France et partout en Europe, de nombreuses marques se spécialisent en recettes de confiture. Certaines sont fiables alors que d’autres ne le sont pas. Pour acheter un produit de qualité, il est mieux de se ravitailler auprès d’enseignes connues. Le prix varie selon le type de confiture choisie. Sinon, préférez les marques qui proposent de la confiture bio, car elle contient souvent des ingrédients d’origine naturelle en majorité. Ainsi, elles sont meilleures en matière de qualité et de saveurs.