La ciboulette est une plante condimentaire très populaire dans le jardin. Elle se consomme dans des plats, ciselée sur des légumes, une salade, etc. Si vous en avez assez d’en acheter et que vous voulez planter vos propres semis de ciboulette dans votre jardin, alors vous êtes au bon endroit. Voici comment planter et entretenir le sol et les semis de ciboulette.
Plan de l'article
Une plante de potager facile à semer
La ciboulette est une plante que vous pouvez semer en étant amateur de jardinage.
A voir aussi : Comment payer la facture d’électricité ?
Quand semer la ciboulette ?
Vous devez semer la ciboulette sur la période de printemps, de février à avril. Il faut que vous attendiez en pleine terre que le sol soit assez réchauffé pour la semer, mais si vous voulez le faire en pot, le semis se fait plus tôt, pour que les plantes se développent bien. Si votre jardin se situe dans le sud du pays, vous pourrez procéder au semis plus tôt.
Comment semer la ciboulette ?
Pour faire les semis de ciboulette, vous devez d’abord choisir un sol riche, bien drainé et en plein soleil ou à moitié ombragé. Puis, une fois que vous avez enrichi votre sol avec du compost, arrosez avant le semis.
A lire en complément : Les avantages d'opter pour une maison en bois dans la région de La Seyne sur Mer
Procédez ensuite au semis des graines en les espaçant de plusieurs centimètres. Recouvrez-les avec du terreau, et tassez doucement.
L’entretien de la ciboulette une fois le semis effectué
Il est important de bien entretenir vos graines, puis vos plantes aromatiques pour qu’elles poussent correctement.
Arrosage de la ciboulette
Il faut arroser les plantes aromatiques régulièrement, en veillant à ne jamais les noyer et à ne jamais mouiller les feuilles. Il faut arroser lorsque le sol est sec notamment.
Coupe des fleurs
Il faut souvent couper les fleurs de ciboulette lorsqu’elles apparaissent pour que la plante ne monte pas en graine. Mais, vous pouvez déguster les fleurs une fois coupées, elles sont très bonnes dans les plats. Les fleurs de ciboulette sont violettes.
Conservez tout de même quelques fleurs sur la plante afin d’encourager un semis spontané pour que votre plante se développe seule.
Protéger la ciboulette de l’hiver
L’hiver, mettez vos plantes dans une serre, ou sous une cloche en verre pour maintenir un peu de chaleur car elles se développent mal en dessous des 10 degrés. C’est valable pour les semis en pot, évidemment. Si vous êtes en terre, faites un paillage avec des feuilles mortes autour du pied de la plante pour maintenir le sol humide et assez chaud.
Cueillette de la ciboulette
La cueillette de la plante aromatique est bien sûr le moment le plus satisfaisant.
Comment cueillir la ciboulette ?
Lorsque vous cueillez votre ciboulette dans votre jardin potager, en pleine terre, faites attention à couper les tiges près du sol avec du matériel propre et adapté. Coupez à leur base, pour que celles-ci repartent correctement. Conservez quelques graines pour les semer après également.
Conservation et dégustation
La ciboulette sauvage se conserve quelques jours au réfrigérateur, ou congelée pendant plusieurs mois.
Vous pouvez la déguster saupoudrée sur des légumes, qu’elle soit séchée ou fraîche. Vous pouvez également en mettre sur la viande pour ajouter un super goût. Ces plantes aromatiques font l’essence même de la cuisine et des plats. Vous gagnez beaucoup à la cultiver vous-même dans votre jardin potager.