Recherchez-vous un moyen pour évaluer l’efficacité de votre campagne publicitaire ? Il existe quelques indicateurs pour y parvenir. Découvrez ici comment calculer l’efficacité de votre publicité.
Plan de l'article
L’importance de calculer sa campagne publicitaire
Estimer le rendement de votre publicité vous permet d’être informé de la bonne réception du message par votre auditoire. Cette estimation vous permet de savoir si vous gagnez un excellent retour de vos placements en campagne publicitaire.
A lire également : Les bénéfices de travailler en entreprise versus travailler en freelance
Elle vous aide aussi à évaluer les points forts et les points faibles des diverses campagnes de publicité pour assurer l’efficacité des prochaines campagnes.
En outre, le calcul de l’efficacité publicitaire permet aux sociétés de se dispenser des dépenses d’argent en publicité n’ayant aucun rendement. En effet, effectuer ces campagnes publicitaires demande des investissements considérables.
A lire également : Article 225-1-1 du Code pénal : explication de l'article de loi
Les outils et astuces de calcul d’une campagne
En dépit du manque de moyens spécifiques pour calculer l’efficacité publicitaire, il existe certains indicateurs qui sont en mesure d’indiquer l’atteinte ou non des objectifs publicitaires.
La considération et la notoriété de la marque
La notoriété indique la mesure dans laquelle le consommateur reconnaît un service ou produit de la marque, uniquement par son nom. D’une manière générale, elle fait l’objet d’une observation au moyen de sondages effectués sur la connaissance de la marque.
Un sondage sur la réputation de la marque, avant et après la transmission publicitaire, peut vous permettre d’évaluer l’impact de cette dernière sur la notoriété.
La considération par contre, dénombre l’effectif de clients qui pourront envisager un achat chez une marque dont ils ont connaissance. Elle est aussi calculée à l’aide de sondages sur la réputation de la marque.
Le taux de conversion
Il correspond à la fréquence à laquelle la publicité entraîne une action recherchée, telle qu’une vente ou une adhésion. Le taux de conversion est évalué par division de l’effectif de conversion par l’effectif général d’interférence publicitaire.
Les visiteurs
L’effectif des visiteurs n’est rien d’autre que le nombre des divers utilisateurs ayant vu la publicité.
Le taux de clics
Ce taux mesure l’effectif des internautes cliquant sur l’annonce publicitaire. Il est question d’une évaluation crédible puisqu’elle estime les actes perceptibles engagés par l’utilisateur après avoir visionné votre annonce.
Le ROAS
Le Return On Ad Spend (ROAS) constitue l’une des mesures principales. La campagne publicitaire a pour objectif de rendre les revenus générés supérieurs à la somme des investissements. Le ROAS a besoin d’être alors optimisé.
Les réactions sur le trafic et les ventes
Pour analyser la répercussion d’une publicité sur les ventes, il faut effectuer un suivi de ces dernières avant, au cours et après la campagne. Cette analyse vous aidera à avoir un aperçu des ventes réalisées par l’annonce.
Quant aux réactions sur le trafic, procédez à une comparaison du trafic avant et après la publicité sur votre site internet. Un accroissement du trafic après la campagne publicitaire, peut montrer son efficacité.