Les enfants adorent jouer et lorsqu’ils ne trouvent pas leurs jouets, ils s’accrochent aux parents. Ce comportement peut parfois vous empêcher de vaquer à vos propres occupations. Il est donc important de leur trouver quelque chose à faire. Voici 15 idées pour occuper les enfants avec presque rien.
Plan de l'article
Le jeu de la phrase sans fin
C’est un jeu qui permet à l’enfant de faire un exercice de mémoire. Ce dernier se fait entre deux enfants au moins. Le premier joueur donne un mot et le second répète le mot, puis complète ledit terme avancé avec un autre. Ils font une répétition à tour de rôle en ajoutant toujours un mot de plus chacun.
A lire en complément : Découvrez la Méditerranée en croisière
Le jeu de la mime
C’est un exercice pour occuper les enfants avec presque rien. Ces derniers n’auront pas besoin d’un jouet pour se distraire et le calme régnera dans la maison. Si vous êtes libre, vous pouvez y participer. Cela consiste à imaginer un objet et à jouer avec ce dernier. Ensuite, vous confiez la tâche à votre enfant qui fera de même sans parler.
Les devinettes
Pour occuper les enfants avec presque rien, vous pouvez leur demander de faire des devinettes. Le premier essaye de faire des gestes ou de donner des indices sur un fait ou une tâche. Le second a la responsabilité de deviner ce que ce dernier fait. Ils le feront à tour de rôle.
A voir aussi : Comment éviter le dry hit avec une résistance neuve ?
Faire des dessins
Le dessin est un exercice qui permet d’occuper les enfants avec presque rien. Vous allez leur remettre une feuille et un crayon. Demandez-leur de dessiner la voiture de papa ou un fruit de leur choix. Pour plus de concentration, vous pouvez promettre la grosse part de gâteau à celui qui fera le meilleur dessin.
Le jeu de coloriage
Les enfants adorent le coloriage. Achetez des crayons de couleur à chacun d’entre eux. Ils vont s’en servir pour colorier les dessins qu’ils ont déjà faits. Vous pouvez aussi prévoir un manuel de coloriage. Vous leur permettez de laisser libre cours à leur imagination et de mettre des couleurs un peu partout.
Le dessin en miroir
Pour occuper les enfants avec presque rien, vous pouvez opter pour le dessin en miroir. Pour le réaliser, vous aurez besoin d’une feuille et d’un miroir. Le jeu est simple, le miroir sera placé à proximité de la feuille. Pour faire le dessin, votre enfant doit regarder uniquement dans le miroir et faire les tracés.
Le jeu de réalisation
L’enfant est appelé à manier un ciseau et à découper des morceaux de feuilles. Il s’en sert pour réaliser des colliers et autres accessoires de son choix.
Le foot avec du coton
Réalisez quelques boules avec du coton. C’est un accessoire léger alors les enfants ne pourront pas le jouer avec le pied. Il faudra le poser sur une table et chaque enfant de son côté. Pour marquer un but, il faut souffler fort sur la boule de coton pour le faire entrer dans le camp adverse.
Le jeu de l’éponge
Pour occuper les enfants avec presque rien, vous prévoyez deux sceaux. Le premier est rempli d’eau et le second vide. L’enfant à la responsabilité de passer l’eau du sceau rempli à celui vide en se servant de l’éponge.
Le théâtre
C’est un jeu très simple pour les enfants lorsqu’ils sont nombreux. Cela consiste à leur demander de monter une scène théâtrale qu’ils vous présenteront plus tard. Vous serez surpris de voir combien de fois ils ont le sens de l’imagination.
Le jeu de Kim
Vous mettez plusieurs accessoires sur une table. Tous les participants observent ce qu’il y a sur la table puis ferment les yeux. Le meneur de jeu en soustrait un, puis les autres doivent deviner de quoi il s’agit.
L’objet mystérieux
Ce jeu consiste à mettre plusieurs objets au sein d’un carton. Le meneur de jeu en sélectionne un pendant que les autres ferment les yeux. Ce dernier essaye d’émettre un son avec l’objet sélectionné et les participants doivent deviner l’accessoire en question.
Le défilé de mode
Demandez aux enfants de se retirer et de revenir avec des tenus qui sortent de l’ordinaire pour un défilé de mode. Ces derniers peuvent se servir des serviettes ou des habits de leurs choix.
Le jeu du chef cuisinier
Pour occuper les enfants avec ce jeu, vous avez besoin d’un meneur de jeu un peu âgé. Celui-ci donne les ingrédients pour préparer un plat ou une pâtisserie et les participants doivent deviner le repas anonyme.
Le jeu de la maternelle
Avec une craie, les enfants peuvent dessiner au sol un jeu de la maternelle de leur choix. Ensemble, ils revivent les émotions de leurs plus jeunes âges.